Err

Faire refleurir une orchidée

     Une orchidée peut refleurir très régulièrement tout au long de sa vie. Le rythme de floraison varie d'une orchidée à une autre. La plupart observent une phase de repos végétatif avant de refleurir. Celle-ci peut durer de quelques mois à une année selon le type d'orchidée. Il est important de connaître les spécificités de votre orchidée pour pouvoir lui apporter les soins nécessaires en temps voulu. En effet, une orchidée mal entretenue peinera à refleurir. Mon Fleuriste Boutique vous conseille pour bien fairerefleurir une orchidée.

Comment faire refleurir une orchidée?

Orchidée phalaenopsis qui fait une nouvelle tige florale.

     Faire refleurir une orchidée nécessite de la préserver en parfaite santé. La floraison suivante se prépare aussitôt après, voire pendant, la floraison en cours. Veillez à toujours satisfaire les besoins vitaux de votre plante même lorsqu'elle défleurit.
     Si votre orchidée a besoin d'une période de repos, limiter les arrosages mais n'arrêtez pas de la fertiliser. Maintenez bien son apport en lumière et en chaleur. Coupez à ras la tige florale défleurie devenue inutile. Ceci permet à la plante de concentrer ses forces sur la production de nouvelles tiges. Tenez compte toutefois du genre de votre orchidée car certaines variétés peuvent refleurir plusieurs fois sur la même tige, c'est le cas notamment des phalaenopsis.
     Si votre orchidée a un superbe feuillage mais ne refleurit pas, utilisez un engrais spécial floraison pauvre en azote car l'azote favorise la croissance au détriment de la floraison. Enfin, les orchidées étant très sensibles aux variations de température, il est recommandé de baisser la température ambiante de quelques degrés. Cela va fortement stimuler la refloraison.

Particularité des orchidées phalaenopsis

Nouvelle tige d'une orchidée phalaenopsis à partir d'un noeud.

     Les orchidées phalaenopsis n'observent pas vraiment de période de repos végétatif. Si elles sont bien entretenues elles peuvent fleurir plusieurs mois et enchaîner les floraisons. En règle générale, les fleurs du phalaenopsis se fanent et tombent l'une après l'autre par intervalles réguliers.
     Contrairement à la plupart des orchidées, il n'est pas recommandé de couper à la base sa tige florale tant qu'elle n'a pas entièrement séché. En effet, le phalaenopsis peut donner une floraison supplémentaire à partir des noeuds de la tige. Lorsque la tige est défleurie coupez la proprement en dessous du premier noeud situé avant le premier fleuron. Une tige florale secondaire va alors se développer à partir du noeud suivant et fleurir.
     Par contre, si la tige est visiblement sèche ou si elle a déjà porté deux floraisons successives vous pouvez la couper à ras. Le phalaenopsis va alors produire une autre tige à l'aisselle des feuilles et entamer une nouvelle floraison quelques mois, voire quelques semaines, plus tard.