Err

Entretien orchidée : les erreurs d'arrosage

     Un mauvais arrosage peut être source de multiples problèmes et causer des dommages importants à votre orchidée. Voici quelques symptômes qui doivent attirer votre attention :

  • Les racines pourrissent et les feuilles jaunissent : il est fort probable que vous arrosiez trop votre orchidée ou que l'eau stagne trop longtemps au niveau des racines ou au fond du pot.
    Supprimez les racines qui ont pourri. Réduisez vos arrosages et faites toujours bien égoutter la motte. Vérifiez aussi l'état du substrat car s'il est trop compact il empêche un bon drainage de l'eau.

    La taille du contenant est également importante car dans un pot trop grand le substrat sèche trop lentement.
  • Les racines se couvrent de traces blanches, leur surface est brune et sèche : il se peut que votre eau d'arrosage soit trop calcaire.
    Pour améliorer sa qualité, le plus simple est d'utiliser un filtre à eau du commerce au charbon actif.
  • Les feuilles transpirent excessivement : votre orchidée essaye sûrement de se désintoxiquer des substances nocives contenues dans l'eau d'arrosage.
    Faites tremper votre plante dans une bassine d'eau douce afin d'éliminer toutes traces de toxines. Si votre orchidée dépérit rempotez la et renouvellez entièrement son substrat. Assurez vous de la qualité de l'eau avant de reprendre les arrosages.
  • Les fleurs sont tachées : Si vous vaporisez vos orchidées, prenez bien soin de ne pas mouiller ses fleurs car cela peut les tacher irrémédiablement.
    La présence de taches sur les fleurs peut aussi être dûe à un champignon : le botrytis. Dans ce cas, isolez la plante. Réduisez l'humidité et enlevez les parties atteintes. Si l'attaque est sévère vaporisez un fongicide.
  • Les feuilles s'affaissent et les racines sèchent : dans ce cas, au contraire, votre orchidée manque d'eau.
    Coupez les racines qui ont séché. Arrosez plus fréquemment et augmentez l'humidité en pulvérisant régulièrement le dessous du feuillage et les racines aériennes.

A lire aussi : Comment bien arroser une orchidée