Err

Bien fertiliser son orchidée

     Les orchidées ne sont pas gourmandes en éléments nutritifs. Afin de reproduire leur mode d'alimentation naturel, on utilise en culture d'intérieur des substrats qui n'ont aucune valeur nutritive (écorces de pin, plaque de liège) . Les nutriments et sels minéraux sont apportés par l'eau d'arrosage et par l'humidité de l'air. Il est cependant nécessaire de fertiliser régulièrement une orchidée pour obtenir une croissance vigoureuse et une floraison flamboyante. Pour cela, on utilise un engrais orchidée que l'on mélange à l'eau d'arrosage ou de vaporisation.

Quand fertiliser une orchidée ?

Belles orchidées en floraison

     Les orchidées apprécient les apports en nutriments faibles mais réguliers. En moyenne, fertilisez deux à trois fois par mois de mars à septembre et une à deux fois par mois d'octobre à février. Tenez compte en particulier des périodes de croissance et de floraison qui nécessitent des apports en engrais plus importants. Par contre, la fertilisation doit être suspendue :

  • Si l'orchidée marque une période de repos végétatif, par exemple après une floraison.
  • Si ses racines sont très endommagées, car cela risque au contraire de nuire à la plante.
  • Après un rempotage et jusqu'à la reprise des arrosages.

Quel engrais utiliser et comment l'employer?

Engrais pour orchidées

     Les orchidées n'ont pas de besoins spécifiques en nutriments. Les engrais classiques pour plantes vertes ou plantes fleuries conviennent mais ne sont pas pratiques à utiliser car ils sont beaucoup trop concentrés. Il est conseillé d'utiliser des engrais orchidées qui ont une concentration spécialement adaptée à leur culture. Préférez les engrais liquides, plus faciles à doser que ceux en poudre. Un engrais complet équilibré convient très bien, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats en utilisant alternativement un engraiscroissance et un engrais floraison.
     Ne fertilisez pas sur un substrat sec. Arrosez votre orchidée à l'eau douce la veille de la fertilisation. Vous pouvez aussi vaporiser les racines aériennes et le feuillage avec le même mélange fertilisant. Sachez enfin que fertiliser par temps lumineux optimise l'absorption de l'engrais par la plante.

L'eau d'arrosage

     L'eau d'arrosage joue un rôle dans la fertilisation de l'orchidée car elle interagit avec l'engrais. L'eau de pluie est idéale car elle a une salinité très faible et un PH approprié (5,5/6,5). Vous pouvez utiliser l'eau du robinet à condition qu'elle soit légèrement acide et non calcaire, sans quoi les racines ne peuvent plus fixer le fer, essentiel à la formation de la chlorophylle. De plus, une eau riche en sels minéraux additionnée à de l'engrais entraînera une concentration excessive en sels minéraux pour les racines. Il est bon également d'apporter un supplément de calcium lors de la fertilisation car le souffre contenu dans l'engrais fixe le calcium contenu dans l'eau.