Bien arroser une orchidée

     Quand et comment arroser une orchidée? Lorsqu'elle est cultivée en pot et en intérieur, il est facile de gérer l'arrosage d'une orchidée. Il faut toutefois tenir compte de plusieurs critères car la fréquence des arrosages peut varier avec la nature du substrat, la température ambiante et le taux d'humidité de l'air. Mon Fleuriste Boutique vous conseille pour un arrosage orchidée réussi.

Quand arroser une orchidée?

Orchidée avec des racines sèches

Arroser une fois par semaine est suffisant. Testez l'humidité du substrat. Il doit être presque sec. Les racines donnent aussi une bonne indication pour l'arrosage de la plante. Si elles ont une teinte vert-pomme votre orchidée n'a pas besoin d'eau. Si la teinte est gris argenté il est nécessaire d'arroser. L'arrosage s'effectue le matin pour une meilleure absorption de l'eau.

L'arrosage peut varier au cours des saisons et selon la phase de développement de la plante. Au printemps et en été arrosez régulièrement. En automne et en hiver, ou lors d'une période de repos végétatif, réduisez les arrosages.

Les orchidées phalaenopsis font cependant exception à la règle. En effet, elles n'ont pas vraiment de période de repos végétatif. Leur arrosage doit donc être régulier tout au long de l'année.

Comment arroser une orchidée?

orchidées avec des racines humides

Pour arroser une orchidée, utilisez une eau douce à température ambiante. L'eau de pluie est la meilleure mais si vous n'avez pas de récupérateur vous pouvez utiliser l'eau du robinet à condition qu'elle ne soit pas calcaire. Immergez le pot dans une bassine, ou dans son cache-pot, au 2/3 de sa hauteur pendant environ 10 minutes.

L'arrosage par immersion est très bénéfique. Il permet aux racines de bien absorber l'eau et d'éliminer les résidus d'engrais non assimilés par la plante. Videz le cache-pot et faites bien égoutter le pot avant de le remettre en place. Veillez à ne pas laisser d'eau stagnante au niveau des racines qui risqueraient de pourrir.

Vaporisez régulièrement de l'eau sur les racines aériennes, le dessous des feuilles et le substat pour maintenir une atmosphère humide. Prenez soin de ne pas mouiller les fleurs et ne laissez pas d'eau résiduelle à l'aisselle des feuilles.

Cas particuliers d'arrosage

     Dans certains cas, la fréquence des arrosages peut varier. Si l'air ambiant est sec et chaud (25°C), vous pouvez arroser jusqu'à deux fois par semaine et compléter l'arrosage par une vaporisation quotidienne. Si le substrat est très grossier ou si le pot est entièrement colonisé par les racines augmentez légèrement la fréquence des arrosages. Une floraison importante et une croissance vigoureuse demandent également un apport d'eau supplémentaire.     Au contraire, si l'air ambiant est humide et frais (18°C) ou si le pot est de grande taille par rapport à l'orchidée (ce qui n'est pas recommandé) arrosez moins d'une fois par semaine et espacez les vaporisations.