Err

Le bouquet de mariée

Le bouquet de mariée fait partie intégrante de la tenue de la mariée. Il souligne le style de la robe et apporte une touche de couleur, de gaieté et de raffinement. Sa conception doit être soigneusement étudiée.

Comment choisir son bouquet de mariée

Pour faire le bon choix parmi les différents types de bouquets vous devez tenir compte de plusieurs paramètres :

  • Votre robe de mariée : votre bouquet et votre robe doivent s'harmoniser. Il est conseillé de choisir son bouquet après avoir choisi sa robe. En effet, il est plus facile d'accorder les couleurs et la forme du bouquet à la robe que de chercher une robe en fonction de son bouquet. Un bouquet sophistiqué avec des couleurs vives ira bien avec une robe épurée alors qu'une robe très travaillée s'accordera mieux avec un bouquet de fleurs sobre et discret.
  • Le thème de votre mariage : de nos jours, beaucoup de mariages sont à thème. Si c'est le cas pour le vôtre, il faut en tenir compte afin d'élaborer un bouquet personnalisé qui sera en accord avec le cadre de la cérémonie et de la réception.
  • Votre morphologie : de même que votre robe de mariée doit être adaptée à votre morphologie, choisissez un bouquet qui vous mette en valeur. Par exemple, si vous êtes plutôt grande et élancée un bouquet en cascade vous ira bien, mais si vous êtes plutôt de petite taille ou avec des formes généreuses préférez lui un bouquet rond.
  • Votre budget : le prix du bouquet varie selon plusieurs facteurs : les fleurs utilisées, la taille du bouquet et le travail qu'il nécessite pour être confectionné.

Les différents types de bouquets de mariée

Vous avez le choix entre différentes tailles, formes, couleurs et styles de bouquets :

  • Le bouquet rond : de forme circulaire, il est symétrique et régulier. Il peut être de petite ou de grande taille. Il a l'avantage d'être facile à porter et à manipuler. On peut également modifier son allure en l'habillant d'une traîne ou en ajoutant du feuillage le long de sa poignée. Il se décline de nombreuses manières et convient à tous les budgets.
Bouquet rond
Bouquet rond
Bouquet rond
  • Le bouquet en cascade : très élégant, il est élaboré de manière à ce que les fleurs et le feuillage forment une cascade, plus ou moins longue, qui descend le long de la robe. Sa structure peut être très complexe selon les motifs désirés ce qui en fait un bouquet difficile à réaliser et assez onéreux. Il s'accorde bien à une robe longue et épurée.
Bouquet cascade
Bouquet cascade
Bouquet cascade
  • Le bouquet champêtre : il se reconnaît à son feuillage léger et aérien et à ses formes floues qui évoquent la nature. Il est souvent composé de fleurs à plusieurs boutons et de graminées.
Bouquet champêtre
Bouquet champêtre
Bouquet champêtre
  • Le bouquet contemporain : toujours original, il surprend souvent par une forme peu conventionnelle. Il peut être asymétrique, chatoyant ou minimaliste. Pour sa conception, on peut utiliser des fleurs et des associations de couleurs peu courantes.
Bouquet contemporain
Bouquet contemporain
  • Le bouquet entièrement personnalisé : il est unique et élaboré sur mesure pour le plus beau jour de votre vie. Un bouquet de mariée est une création à part entière. La seule limite est celle de votre imagination (et de votre budget). N'hésitez pas à nous faire part de vos envies.

Tenez compte du fait que votre bouquet sera beaucoup manipulé durant cette heureuse journée. Préférez par conséquent un bouquet à encombrement réduit, résistant et facile à porter, à un bouquet imposant ou avec une structure fragile.

Quelle variétés de fleurs choisir ?

Plusieurs variétés de fleurs peuvent être utilisées pour la confection de votre bouquet. Leurs choix dépend de l'esthétisme que vous recherchez mais aussi de la période à laquelle vous vous mariez. En effet, certaines fleurs ne sont pas disponibles en toutes saisons. Pensez aussi à leurs signification dans le langage des fleurs. Les plus classiques sont les roses rouges qui représentent la passion, les roses blanches et les lys blancs qui symbolisent la pureté des sentiments.

On utilise également beaucoup les arums, les orchidées, les tulipes, les pivoines et le jasmin. Le feuillage a aussi une grande importance. Il complète et structure le bouquet. Laurier, lierre et salal entrent fréquemment dans la composition d'un bouquet de mariée.

Bouquet d'arums
Bouquet de tulipes
Bouquet d'orchidées

Le choix des fleurs et du feuillage dépendent aussi du thème de votre mariage : classique, exotique, romantique... certaines fleurs sont à éviter (comme les roses jaunes qui évoquent l'infidélité...) mais osez l'originalité et suivez vos envies. Dans tous les cas, nous sommes à votre disposition pour vous écouter et vous conseiller.

Retourner à la page d'accueil