roses rouges de saint valentin

Fête de la Saint Valentin : origines et coutumes.

Les origines de la saint Valentin

Les origines de la saint Valentin ne sont pas bien définies. Certains prétendent qu'elle serait née dans la Rome antique du fait d'un prêtre catholique nommé Valentin. Celui-ci mariait en secret les amoureux en dépit de la volonté de l'empereur Claude II d'interdire toutes unions.

D'autres historiens situent au contraire l'origine de cette fête au XIVème siècle en Angleterre. On pensait alors que les oiseaux s'accouplaient à la mi-février. La coutume du "valentinage", qui consistait à associer une jeune femme à un jeune homme durant cette journée, serait ainsi née dans l'aristocratie anglaise. Les jeunes gens devaient s'échanger des présents et faire preuve de galanterie l'un envers l'autre. Peu à peu, cette coutume se répandit à travers le royaume et franchit les frontières du pays.

La saint Valentin en France : bouquet de fleurs et chocolats

Bouquet de roses rouges et chocolats pour la saint ValentinEn France, la fête de la saint Valentin est très populaire. Elle y concerne uniquement les personnes en couple ou celles qui désirent déclarer leur flamme. Il est d'usage d'offrir des roses rouges, un bouquet de fleurs ou une composition florale en forme de cœur que l'on nomme "Coeur st Valentin". On accompagne généralement ses fleurs de chocolats ou d'un ours en peluche.

La saint Valentin est aussi l'occasion de demander en mariage l'être aimé. Dans ce cas, un bouquet de roses rouges s'impose. Il doit contenir précisément 12 roses.

La saint Valentin dans le monde

De nos jours, la saint Valentin s'est largement répandue et a été adoptée dans de nombreux pays. Chacun la fête à sa manière.

Au japon, ce sont les femmes qui offrent un présent aux hommes. La tradition veut qu'on offre des chocolats à l'élu de son cœur comme preuve d'amour. On en donne aussi à ses collègues de travail et à son supérieur hiérarchique. Il s'agit dans ce cas d'une marque de politesse et d'obligation sociale. Puis un mois plus tard, le 14 mars, les hommes doivent offrir en retour un cadeau aux femmes.

Aux Etats-Unis et au Canada, la saint Valentin n'est pas seulement la fête de l'amour mais aussi celle de l'amitié et de l'affection. On offre un bouquet de fleurs et des chocolats à son conjoint mais on peut aussi en acheter à ses amis et à ses parents.

Dans un style plus rustique, en Finlande les hommes peuvent gagner à l'issue d'épreuves sportives le poids de leur femme en bière...

En Afrique du sud, où cette fête est très populaire, beaucoup de festivités sont prévues. Ce jour-là  les femmes doivent épingler le nom de leur partenaire sur leurs manches. A l'inverse, au Danemark il est d'usage d'envoyer un billet doux à l'élue de son coeur en remplaçant sa signature par des pointillés. Leurs nombre doit correspondre au nombre de lettres de son nom. La personne qui le reçoit doit ainsi deviner qui en est l'auteur. Beaucoup d'autres pays, comme la Colombie, la Thaïlande, le Brésil ou la Chine, célèbrent aussi les amoureux selon leurs coutumes et leur calendrier.

roses rouges de la saint Valentin